Revenir en arrière

Sensibilisation
“Je comprends pourquoi”

Motivation
“J'ai décidé de ...”

Connaissance
“Je sais comment”

Capacité
“Je suis capable de ...”

Renforcement
“Je continuerais...”

1. Sensibilisation

“Je comprends pourquoi”

Avant toute chose, vos collaborateurs doivent pouvoir constater le bienfondé de la transition numérique au sein de leur entreprise. Comprendre les différents enjeux, à la fois individuels et collectifs, est crucial pour lever les freins liés à la peur du changement. Prenez donc le temps d’expliquer les opportunités apportées par les outils numériques, mais aussi les risques liés à l’inaction.

Retour au schéma

2. Motivation

“J'ai décidé de ...”

L’une des forces du numérique est de responsabiliser davantage les individus. Faire de chacun de vos collaborateurs un acteur du changement contribue à renforcer votre cohésion et l’esprit d’équipe. En effet, le changement n’est plus subi, il est co-construit.

Retour au schéma

3. Connaissance

“Je sais comment”

Le changement doit être balisé pour vos équipes. Chaque membre comprend ainsi où votre organisation en est dans sa transition numérique et sait ce qu’il doit accomplir pour s’inscrire dans ce changement. Des formations doivent être prévues pour permettre à tous vos collaborateurs d’appréhender et de maîtriser les nouveaux outils mis à leur disposition.

Retour au schéma

4. Capacité

“Je suis capable de ...”

Certes, la formation est cruciale, mais si vous ne laissez pas d’autonomie à vos collaborateurs, ils ne mettront pas à profit ce qu’ils ont appris. Témoignez-leur votre confiance et confiez-leur des responsabilités ainsi qu’une grande liberté. Une fois autonomes, les collaborateurs se montrent davantage impliqués dans la vie de l’entreprise, car ils se sentent valorisés !

Retour au schéma

5. Renforcement

“Je continuerais...”

À force d’expériences fructueuses, vos collaborateurs vont naturellement intégrer cette nouvelle façon de travailler. Désormais mieux armés face aux évolutions diverses, ils bénéficient d’un rayon d’action plus large pour s’adapter, apprendre et faire part de leurs enseignements auprès de leurs collègues.

Retour au schéma